Article de presse

&

Démarche

 

 

Oser la démocratie en peinture  (le journal "le jour le courrier" du 7 septembre 2006)

Dans le cadre du projet "Verviers ose la démocratie", le groupe U propose une exposition, du 4 au 8 septembre, dans la salle de l'ancien hôtel de ville d'Ensival. Huit toiles peintes à l'huile, de 60 x 60 cm, sont accolées les unes aux autres pour créer une gigantesque fresque, offrant une réflexion sur la violence et les guerres entachant le monde moderne. Le groupe U est composé de huit artistes plasticiens (Pierre Boulengier, René Collienne, Jules Franck, Dragana Franssen-Bojic, Liliane Gerardy, Dora Götzen, Anne Liégeois) qui évoluent ensemble dans leur art respectif, à savoir la peinture pour certains, la gravure et la poésie pour d'autres. Leur fresque est remplie de symboles liés à la deuxième guerre mondiale, de couleurs propres aux sigles que les juifs épinglaient à leurs habits. Mais elle ne se cantonne pas à cette période de l'histoire : elle est une prise de conscience du passé, du présent et du futur. Depuis quelques jours, l'exposition accueille également des classes de primaire. Il s'agit ainsi de sensibiliser les jeunes différemment, non à l'aide de photos sensationnelles, mais grâce à la liberté de penser que permet l'abstraction.

Oeuvre abstraite : huile sur toile

8 panneaux de 60 cm x 60 cm réalisée à Ensival le premier semestre 2006

 

Résultant de la rencontre spontanée de quelques artistes désireux de confronter leurs expériences dans un esprit de fraternité et d'humanisme, le groupe U entend correspondre à un besoin de s'ouvrir à la réflexion artistique et de rechercher des stimulations à la créativité.

Il répond à un désir d'enrichissement spirituel, tant des individus qui le composent que de ceux à qui il s'adresse.

Dans son enthousiasme de donner et de recevoir, le groupe U se voudrait un véhicule de culture.

Cela explique pourquoi le groupe U est heureux de participer à un projet citoyen tel que "Verviers ose la démocratie".

La fresque collective réalisée à cette occasion par les membres du groupe, se veut une réflexion sur les dérives engendrées par le nazisme, singulièrement la montée de l'extrême droite.

 

Voici une suggestion d'interprétation. Libre à chacun d'en trouver d'autres. C'est la magie de l'abstraction.

La ligne médiane horizontale peut symboliser la ligne du temps : ses couleurs bleu clair et bleu foncé évoquant le ciel et la mer, l'évasion et le rêve.

La vague blanche qui envahit l'espace des couleurs chaudes et joyeuses peut être la menace du totalitarisme que risque de toucher  les divers aspects de notre vie.

Cependant, l'espoir n'est pas absent, puisque ce mouvement s'amenuise en s'étouffant dans les couleurs de la vie.

 

Souffle

Moi,

triangle brun, triangle orange,

prisonnier injustifié

j'ose crier

sous le ciel bleu de la

ligne du temps

la ligne des temps anciens

des temps présents recomposés

des temps à venir

j'ose crier

ou murmurer, c'est pareil,

avant de me fondre dans la mer

pour naviguer très loin

hissant ma voile blanche

où souffle un vent léger

moi, toi, nous osons

chanter même

la liberté d'être et de penser

de vivre d'aimer

de respirer encore.